Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée par les députés au mois d’octobre 2014, le ministère de l’Ecologie lançait au mois de septembre 2014 un appel à initiatives « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) à destination des collectivités désireuses de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique.

Signature d'une convention d'appui financier

 

Une enveloppe de 500 000 € est prévue pour permettant la mise en œuvre des projets portés exclusivement par des collectivités. TEPCV permet un financement de projet à hauteur de 80%, les 20% restant étant à charge du porteur de projet.

 

Après plusieurs mois de travail et de consultation, le Pays de Chaumont et l’ensemble de ses partenaires, ont signé la convention d’appui financier auprès des services de l’Etat le 24 décembre 2015 qui prévoit une enveloppe de 500 000 € pour permettre la mise en œuvre de projets portés exclusivement par des collectivités. TEPCV permet un financement de projet à hauteur de 80%, les 20% restant étant à charge du porteur de projet.

 

Le SDED 52 propose un accompagnement technique et financier pour la modernisation de l'éclairage de mise en valeur du patrimoine local

 

Le programme d’actions est aujourd’hui engagé sur le territoire, et devra être finalisé pour le 31 décembre 2017. Dans ce cadre, le SDED 52, en partenariat avec le Pays de Chaumont, est porteur de l’action axée sur la réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’éclairage public par la modernisation des systèmes de mise en lumière du patrimoine local.

 

Le SDED 52 a souhaité proposer aux communes dotées d’un patrimoine remarquable une mise en lumière de ses édifices dans un double objectif :

  • Mettre en valeur le patrimoine local
  • Maitriser les consommations d’énergie des communes


Cette opération s’adresse aux projets de modernisation des installations existantes énergivores dans le cadre d’un diagnostic global de la mise en valeur du patrimoine à l’échelle d’une commune. L’objectif est une baisse de la consommation d’énergie de 30% par projet communal.

 

Pour tout complément d'information, contactez Rodolphe Grandjonc au SDED 52 : 03 25 35 09 29