Éco-organismes

Éco-organismes

Les éco-organismes ont été créés afin d’organiser la collecte des produits et équipements en fin de vie, permettant de limiter la pollution ou encore d’éviter le gaspillage des ressources naturelles.


Ils regroupent les «metteurs sur le marché», c’est-à-dire ceux qui vendent et distribuent leurs produits. En application du principe «pollueur-payeur», ils ont ainsi l’obligation de collecter et de recycler ces derniers, lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Tout cela est financé par une écotaxe appliquée sur chaque produit mis en vente. C’est ce qu’on appelle «la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)».



Le SDED 52 a signé une convention avec chacun d'entre eux.

Depuis 1992, il assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages et papiers graphiques ménagers . Il a pour objectif d’inciter les habitants à trier, d’accompagner la collecte, d’encadrer le recyclage et de promouvoir l’éco-conception des emballages. Il soutient la collecte sélective en versant des aides financières aux collectivités.

citeo.com

C'est l'éco-organisme en charge de la collecte des DEEE ménagers (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) . Il met en place et développe un dispositif de collecte, de recyclage et de valorisation des DEEE, qui est opérationnel sur l’ensemble du territoire depuis 2006.



ecosystem.eco

Re_fashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 5 000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public.

refashion.fr

Créée en 2012, sa mission est d’ encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement. Il informe, sensibilise et incite les consommateurs-utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

En savoir plus ecodds.com

Créé en 2011 sous le nom d’Eco-mobilier par 24 distributeurs et fabricants français de mobilier, Ecomaison est désormais composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bricolage, du jardin, du jouet et du bâtiment. 

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à l’éco-participation, une contribution qui s’applique lors de l’achat d’un produit neuf. Les sommes versées à Ecomaison financent tous les services et solutions pour le réemploi, la collecte, le transport, le recyclage et l’innovation.

ecomaison.com

Il assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).


corepile.fr

Depuis 2003, c'est la principale filière chargée de la collecte et de la valorisation des pneus usagés en France. L'objectif est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés.




aliapur.fr
Share by: